L'archipel des Merguis et les Burma Banks sont une collection de plus de 800 îles situées dans les régions de la mer d'Andaman (Océan Indien), appartenant au Myanmar (anciennement Birmanie). La plupart des îles et les zones environnantes sont complètement inhabitées ou ayant juste de petites colonies de pêcheurs locaux présentes. Le port le plus proche pour les départs en croisière se situe à Ranong (Thaïlande) car ce parc marin se situe à l'ouest de la côte Birmanie/Thailande. Ranong est une petite ville située à la frontière entre les deux pays. Tous les plongeurs doivent arriver à Ranong en passant par la Thaïlande uniquement. Il n'est pas possible de rejoindre une croisière si vous êtes déjà au Myanmar. L'immigration devant se faire à la fois en Thailande et au Myanmar pour avoir accès à ces îles.

Le voyage en vaut la peine car l'archipel regorge de magnifiques récifs pleins de vie marine et beaucoup de zones encore inexplorées avec des plages de sable blanc. La zone est pratiquement isolée et protégée de l'influence de l'homme sur l'environnement, ces parcs naturels ont donné aux îles et eaux environnantes de la mer d'Andaman une grande diversité de faune et de flore.

Les plongeurs peuvent voir des requins baleines, des raies, des requins de récif ainsi que de nombreuses espèces plus petites comme les nudibranches, syngnathes, poisson grenouille et espèces uniques de crevettes et de crabes. En raison de l'éloignement de l'archipel, les croisières sont le seul moyen pour les visiteurs de faire de la plongée dans la région. Il existe une pléthore de types de récifs et des sites de plongée à voir; certaines îles ont d'énormes rochers couverts de coraux mous et de gorgones, tandis que d'autres offrent des parois nues, grottes, chenaux et tombants.

Les sites de plongée tels que "Shark Cave" permettent d'observer du gris de récif, requins nourrices et des raies marbrées alors que "Black Rock" a souvent des bancs de raies mobula. Les photographes attirés par la faune macro seront tout a fait satisfait par un voyage au Myanmar. Les meilleures conditions de plongée sont similaires à la Thaïlande voisine, de Décembre à Avril, avec les requins baleines et les raies manta généralement présentes plus régulièrement de Février à Mai. Certaines croisières se concentrent uniquement sur la Birmanie, mais de nombreux bateaux parcourent également les meilleurs sites de Thaïlande comme Richelieu Rock et Koh Bon dans leurs itinéraires.

Nos bateaux partenaires

Le nouveau Smiling Seahorse peut accueillir 16 plongeurs à bord et vous permet d'effectuer différents itinéraires en Birmanie et dans le nord de la Thaïlande. C'est un choix de référence pour plonger au Myanmar de part leur expèrience sur place.

The Phinisi is a deluxe standard dive yacht runs by Master Fleet, offering scuba trips both Thailand and Myanmar, it can accommodate 18 guests.

Croisière plongée aux Iles Similan vers les sites de Koh Tachai et Richelieu Rock ainsi qu'en Birmanie quelques fois par an. Le Deep Andaman Queen est l'un des meilleurs bateaux en Thailande de part son equipage expérimenté. Il peut accueillir 21 plongeurs à bord.

Le Miss Moon est un bateau de croisière confortable offrant un très bon rapport qualité/prix. Il navigue dans les eau du Myanmar, les îles Similan et l’île d'Andaman selon la saison et peut accueillir un maximum de 10 plongeurs par séjour.

Croisières a venir

Restons en contact

Google+ Google+